Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
9 avril 2018

Cake au sirop de sureau et au citron vert.

En cuisine, j'adore inventer, utiliser les restes, créer des sauces, des plats de riz ou de pâtes ou même, mais c'est plus rare, des desserts.
Comme je le dis alors à Henri  : "attention, aujourd'hui, j'improvise".
La plupart du temps, je ne note rien, les ingrédients étant à chaque fois différents.

Cette fois, il me restait 150 gr de mascarpone et j'avais envie d'essayer le sirop de sureau acheté il y a quelques semaines.
J'avais  aussi beaucoup d'oeufs.

Alors quoi? Un cake peut-être?
Je n'avais plus assez de farine pour pâtisserie. J'ai donc complété avec de la Maïzena. 
Je savais que cela rendrait la pâte plus moelleuse. Tout bénéfice donc.
Et j'étais bien décidée à noter la recette si le cake nous plaisait!

Alors, la voici! 

Ingrédients.
   - 3 oeufs de 60 gr environ
   - 120 gr de sucre Candy roux
   - 150 gr de mascarpone
   - 3 grosses cuillères à soupe de sirop de sureau
   - 50 gr de farine pour pâtisserie et 100 gr de Maïzena
   - 2 cuillères à café de levure chimique
   - le zeste d'un citron vert et 1/2 jus

Préparation.
   - Râper le zeste du citron vert et  presser le jus d'une moité de ce citron.
   - Séparer les blancs et les jaunes des oeufs.
   - Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre.
   - Ajouter le mascapone et battre à nouveau.
   - Ajouter le sirop de sureau et les zestes, mélanger.
   - Ajouter progressivement la farine et la levure tamisées. Bien mélanger (moi, j'ai continué au fouet)
   - Battre les blancs d'oeuf en neige ferme, avec une pincée de sel.
   - Ajouter délicatement ces blancs au mélange oeufs/sucre/mascarpone.
   - Ajouter le jus du demi citron.

Cuisson.
   - Si votre moule n'est pas en silicone, n'oubliez pas de le beurrer et de le fariner avant de verser la pâte.
Malgré cette précaution, j'ai dû découper le moule en alu que j'avais utilisé, tant le cake s'est révélé moelleux.
   - J'ai cuit le cake pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 200°.
A noter que mon four est vraiment très doux, donc pensez à surveiller la cuisson.
Dans mon four précédent, 30 minutes auraient suffi, je pense!

Une 'tite photo aussi?

20180409_123215m (Large)

Oui, j'aurais pu faire un glaçage au citron. 
Mais, nous essayons de limiter le sucre. Donc ...

Voilà qui change du scrap, du dessin, de la peinture et des photos, non?

Je vous retrouve très bientôt avec les photos de notre parcours BDs dans BXL

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam !! J en prendrai bien une grosse part moi !!!
Répondre
N
Il m'a l'air bien appétissant ce cake et très original! Merci pour ce partage!
Répondre
L
Sans glaçage pour moi aussi, m^me si on est pas près de mettre les maillots ! <br /> <br /> Je n'ai jamais goûté le sirop de sureau, mais pas de doute, ton cake doit être excellent . très belle improvisation !<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Il a l'air succulent ! tu nous le feras ? Bises à vous deux.
Répondre
M
A essayer...<br /> <br /> Doux après-midi.<br /> <br /> Ici, il pleut.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> mj
Répondre
Publicité