Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
10 avril 2018

Parcours BDs à Bruxelles.

Fin mars, MJF  venait à Bruxelles avec un groupe de Cambrai afin de participer à un parcours "Street Art".
Comme c'était l'occasion de nous revoir, elle m'a gentiment  invitée à y participer.

Nous nous sommes retrouvées à la Grand'Place à trois, MJF, Marie-Christine, une de ses amies et moi.
Après avoir dégusté un petit croque-monsieur à La Brouette, nous sommes allées rejoindre le reste du groupe devant l'Hôtel de Ville.
Et la visite a commencé.
Une visite rendue bien agréable par l'attitude très sympathique de tout ce groupe de "gens du Nord".

Personnellement, je n'ai pas été très épatée par les oeuvres devant lesquelles s'arrêtait notre guide.
Il y en a de bien plus belles à Anderlecht, non loin de chez nous, sous le ring. (ICI et ICI).
Mais, ça m'a permis de faire quelques repérages pour une future visite avec Henri.

Il y a longtemps que nous voulions faire un parcours pour découvrir les nombreuses fresques BD qui ornent les murs de Bruxelles.
Vendredi, il faisait très beau. Nous avons préparé un parcours et nous sommes partis.

Arrivés au métro Sainte-Catherine, nous entamons notre parcours en commençant par la rue de Flandre et des quartiers de BXL que nous ne connaissons vraiment pas et où, je dois avouer, nous n'aimerions pas passer le soir.
Mais cela nous a permis de découvrir une très vieille petite rue, la rue de la Cigogne, anciennement rue du Cygne, rebaptisée plus tard pour cause de "doublon".

DSC01291 m (Large)

IMG_9247 m (Large)

IMG_9250 m (Large)

Non loin de là, Cubitus a pris la place de Manneken-Pis!!

IMG_9238 m (Large)

Dans la quartier, Street Art et fresques BD se côtoient.
Tout en haut d'un immeuble, ...

IMG_9254 m (Large)

... sur le pignon d'une maison, Blake et Mortimer (rue du Houblon).

IMG_9257 m (Large)

Sur les murs d'une école.

IMG_9259 m (Large)

Nous continuons cette balade. Je ne vous montrerai pas tout. Nous avons fait 21 haltes "BD", sans compter les autres!
Voici donc les plus belles photos...
Je donne le nom des rues pour ceux qui connaissent BXL et aimeraient faire ce genre de parcours.


Cori le Moussaillon, rue des Fabriques

IMG_9266 m (Large)

Lucky Luke, rue de la Buanderie.

IMG_9270 m (Large)

Astérix, rue de la Buanderie.

IMG_9280 m (Large)

Thorgal, place Anneessens.

IMG_9285 m (Large)

Place Anneessens toujours.

DSC01301 m (Large)

DSC01302 m (Large)

Après avoir traversé le Boulevard Lemonnier, nous nous retrouvons dans le BXL que nous connaissons.

Yoko Tsuno, rue Terre-Neuve.

IMG_9295 m (Large) 

XIII, très abîmé, rue Philippe de Champagne.

IMG_9296 m (Large)

Le jeune Albert, rue des Alexiens.

IMG_9298 m (Large)

Olivier Rameau, rue du Chêne (sur la façade latérale de l'artificier Van Cleemputte).

IMG_9302 m (Large)

Après avoir salué Manneken-Pis, nous partons vers Notre-Dame de Bon Secours
La petite rue du Bon Secours nous réserve quelques belles surprises.

Planche 01 (Large)

Un mini jardin insolite.

DSC01306 m (Large)

Et Ric Hochet en mauvaise posture.

IMG_9312 m (Large)

Nous traversons le boulevard Anspach, direction les Riches-Claires où j'avais repéré un volet intéressant.

Avant d'y arriver, petit arrêt, rue de l'Eclipse, pour voir une oeuvre Street Art qui me plaît bien.

IMG_9315 m (Large)

Les volets!

Planche 02 (Large)

Puis, nous allons saluer Zinneke-Pis, rue des Chartreux.

IMG_9322 m (Large)

Au même carrefour ce joli Street Art

IMG_9320 m (Large)

Nous continuons dans la rue des Chartreux jusqu'au n° 21 pour y admirer l'Ange d'Yslaire, un de nos dessinateurs favoris.

IMG_9325 m (Large)

En face, de jolies façades colorées.

DSC01309 m (Large)

Arrivés aux Halles Saint-Géry, nous admirons la fresque de Néron.

DSC01312 m (Large)

IMG_9329 m (Large)

Nous retraversons le boulevard Anspach pour aller vers la Grand'Place
Mais auparavant, nous nous arrêtons Plattesteen pour photographier Broussaille.

Planche 03 (Large)

Presque en face, rue Marché au Charbon, Victor Sackville.

IMG_9340 m (Large)

Toujours rue Marché au Charbon, mais en face du commissariat, tout près de la Grand'Place, Le Passage de François Schuiten.

DSC01316 m (Large)

Un petit arrêt à la Brouette (ben oui, c'est notre préféré!) pour une petite bière bien méritée. En face, la Maison des ducs de Brabants.

DSC01317 m (Large)

Ensuite, direction métro De Brouckère.
Mais auparavant, un petit clin d'oeil à Gaston, toujours gaffeur! (Rue de l'Ecuyer)

IMG_9346 m (Large)

Un chouette parcours de près de 7 km à faire par beau temps!
Il y en a un aussi du Côté des Marolles. Une autre fois peut-être.

Bonne journée.
A bientôt.

Annick

PS : J'ai gardé le plan que j'avais préparé pour ce parcours. Le trajet n'y est pas indiqué, mais les n° des fresques vous permettront de suivre notre parcours ou d'en créer un autre. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un petit message (avec votre adresse mail) et je vous l'enverrai avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette longue balade que j'aimerai bien faire en vrai. Je pense que je n'aurai pas assez d'une journée pour admirer tout ça.<br /> <br /> <br /> <br /> MAGNIFIQUE !!! il faut que je vois ça, je vais à BXL sans tarder <br /> <br /> <br /> <br /> Scrapbizzzzzzzzzz nocturnes et émerveillés par tant de belles fresques
Répondre
C
On verra... en août... peut-être ! si vous avez envie d'y retourner...
Répondre
R
oui un régal! j'adore
Répondre
M
Un superbe parcours et de bien belles fresques. Merci à vous deux de partager vos photos, un régal....<br /> <br /> C'est vraiment autre chose que ce que nous avions découvert ensemble mais, je pense que Brigitte aurait dû s'adresser au musée de La BD plutôt qu'à L'office de tourisme. Une occasion de revenir à Bruxelles....<br /> <br /> Passe une douce soirée après, j'espère une journée bien ensoleillée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> mj
Répondre
M
Quelle belle balade ! Merci Annick. Bisous
Répondre
Publicité