Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
23 octobre 2018

Note séjour en Pays Basque - Le gîte.

Cette année, nous avons choisi le Pays Basque pour nos vacances principales.
Contrairement à la Bretagne que nous avons déjà parcourue dans tous les sens,  ce séjour en Pays Basque était le premier.
Et quelle découverte!
Sitôt sortis de l'autoroute, nous avons eu les yeux ravis par ces paysages qui nous étaient totalement étrangers. Et que dire de ces jolis villages où toutes les maisons sont si bien entretenues!

J'avais choisi un gîte proche à la fois de la côte, des montagnes et de l'Espagne.
Il s'agit du gîte "Gaineko Borda" à Lacarre, tout près de Saint Jean Pied de Port.

"Gaineko Borda" signifie la borde du haut. C'est, en effet une ancienne bergerie qui a été très joliment aménagée par ses propriétaires.
Et, pour nous, citadins dont le voisin le plus proche est à environ 20 m, se retrouver ainsi seuls, au milieu d'un espace aussi vaste, c'était tout simplement magique.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir notre environnement et les "habitants" que nous y avons côtoyés.

Le gîte.

IMG_0004 m (Large)

IMG_0632 m (Large)

IMG_0155 m (Large)

IMG_1388 m (Large)

La vue et nos voisines les plus proches, des Manechs à tête rousse.
Pour faire cette photo, Henri est monté tout en haut du pré. C'est donc bien le gîte que l'on voit là, entouré de brebis.

20181001_165043 m (Large)

IMG_0860 m (Large)

20180930_083832 m (Large)

Le mur des lamentations???

IMG_0973 m (Large)

Ça va, la pose est bonne? 

IMG_0858 m (Large)

Dis .... t'as vu mes yeux???? 

IMG_0626 m (Large)

Le premier jour, nous avons préféré rester dans les environs du gîte pour faire connaissance avec les lieux.
Voici quelques rencontres sympas.

Une jolie blonde d'Aquitaine

IMG_0998 m (Large)

Un pottok (prononcez potiok)? ... Sylvie, tu confirmes?

IMG_0081 m (Large)

Un vautour, je pense ...

IMG_0972 m (Large)

Un milan.

IMG_0009 m (Large)

Et puis plein de petits lézards sur le muret de notre jardin.

IMG_0109 m (Large)

Non, mais, est-ce-que j'ai une tête à manger du raisin??

IMG_2724 m (Large)

 IMG_2725 m (Large)

Parfois, nous avons quand même connu quelques embouteillages...
Comme ce jour où nous avons croisé des blondes!!

IMG_2000 m (Large)

Reste bien de ton côté ... je te tiens à l'oeil!

IMG_2003 m (Large)

Mais le plus rigolo, ça été le jour où nous nous sommes retrouvés derrière un petit troupeau de Manechs à tête noire (ils ont des cornes splendides) sur la route étroite qui nous ramenait au gîte. Ils n'étaient pas accompagnés. Il semble que cela soit courant là-bas.

DSC02302 m (Large)

DSC02304 m (Large)

IMG_1703 m (Large)

Mais, plutôt que continuer tout droit sur la route vers Saint Jean, ils ont bifurqué vers la voie privée qui mène au gîte et se sont tetrouvés bloqués devant le passage canadien.
Un passage canadien, c'est ceci. Déjà moi, je devais faire attention à ne pas mettre les pieds dans un trou. Alors, de fines pattes ...

IMG_1031 m (Large)

Seule solution : Henri est sorti de la voiture avec un bâton de marche (dont il n'a même pas eu besoin) pour jouer au berger et faire faire demi-tour à ces jolies brebis.

Le dernier soir, nous avons été attiré par un vacarme qui venait du ciel.
Des oiseaux en migration, plusieurs formations, volaient vers le nord. Nous ne savons pas ce que c'était.
Nous avons photographié du mieux possible. Si quelqu'un peut nous renseigner, nous sommes preneurs!!

IMG_2763 m (Large)

Passons maintenant aux plaisirs du gîte.

Prendre son repas au soleil et devant un tel paysage en fût un.

IMG_2131 m (Large)

Faire un feu de bois (une première pour nous) en fût un autre.
Nous avons fait trois feux. 
Le premier n'a duré que 20 minutes environ (nous avions fermé la porte du foyer ... erreur je suppose, le feu a manqué d'oxygène et, en plus, cela ne chauffait pas la pièce)
Le deuxième (porte ouverte) a duré environ 1h30 et le troisième 2h30! 
C'était tellement beau!

IMG_2111 m (Large)

IMG_2119 m (Large)

IMG_2699 m (Large)

IMG_2709 m (Large)

IMG_2719 m (Large)

Et voilà pour le gîte et ses "habitants".
Bientôt, je vous ferai découvrir des matins et des soirs "magiques".

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Que de jolis souvenirs... j'adore la photo des brebis sur la route !<br /> <br /> bises
Répondre
M
Wahouuuuuuu là, nous avons été gâté ! C'est superbe, toutes ces photos géniales, splendides ...<br /> <br /> Merci, merci, merci pour ce reportage magnifique.<br /> <br /> Bisous de chez moi.
Répondre
M
Superbe reportage. Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> mj
Répondre
N
C'est juste superbe! J'ai déjà eu l'occasion de passer à Saint-Jean pied de port et j'ai adoré!! merci de m'avoir rappellé de si jolis souvenirs! Gros bisous!
Répondre
C
J'ai bien envie d'y r'tourner, au Pays Basque ! c'est chouette de le voir par d'autres yeux... je suppose que vous êtes de retour ?
Répondre
Publicité