Coeur Vadrouille
21 décembre 2018

Une semaine ensoleillée à Paris.

Voilà longtemps que nous souhaitions retourner à Paris. J'avais donc réservé en juillet/août pour la semaine du 10 au 14 décembre.
Je n'avais aucune idée de ce que nous y ferions.

Or, pendant les mois qui se sont écoulés entre cette réservation et notre séjour, nous avons eu connaissance de plusieurs expos qui se dérouleraient pendant ces dates. Des expos d'illustrateurs et de dessinateurs. Tout ce que nous aimons.

Première annonce : Stéphanie Ledoux exposera à la librairie du quai Branly. Nous suivons Stéphanie, une artiste voyageuse, depuis un peu plus de deux ans et nous adorons ses dessins et peintures. RDV noté!

Deuxième annonce : Stéphanie exposera aussi rue Beaurepaire avec sa complice Maud  Villaret, créatrice de bijoux (entre autres!).
L'expo porte le nom de "Djenkafo" ... ce que l'on dit à 2! Noté!

Troisième annonce : Yslaire dont nous possédons (presque) toutes les BDs exposera non loin de là, rue de Picardie, aux mêmes dates! Noté aussi!

Quatrième annonce : Benjamin Lacombe exposera, lui, rue du Louvre. Bien que nous le connaissions moins, nous aimons bien son style. Et c'est noté!

De quoi faire donc pendant ces cinq jours que nous passerons à Paris.

Comme il a fait beau et sec cette semaine, nous avons fait un maximum de nos trajets à pied, soit environ 45,5km! Fiers de nous!
Aux visites des expos, nous avons ajouté celles de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis et du musée du quai Branly (bon, en métro et en bus, là!!).

Et maintenant, place aux photos. Les deux photographes s'en sont donné à coeur joie.
Par contre, j'ai laissé Henri faire seul des photos à l'expo Djenkafo, à la crèche de Notre-Dame et au quai Branly.

Le premier soir, nous sommes allés faire quelques photos à l'Opéra Garnier.
Nous étions, comme toujours, très attirés par les lumières!

01 Opéra (Large)

02 Opéra (Large)

Le mystère et la poésie d'une belle fenêtre éclairée ...

03 IMG_2931 m (Large)

Le lendemain, nous avons visité une première fois l'expo de Stéphanie.
La rue Beaurepaire est proche du Canal Saint-Martin où une jolie surprise nous attendait.

09 Canal St Martin (Large)

10 Expo (Large)

Stéphanie n'était pas encore là ce jour-là et puisque nous souhaitions un livre dédicacé, Maud nous a proposé de repasser le lendemain.
Nous sommes alors partis voir l'expo d'Yslaire. Une très belle expo, mais dont nous n'avons pas de photos.

Le lendemain matin, nous sommes allés voir l'expo de Benjamin Lacombe. Pas de photos là non plus.
Nous étions proches du Louvre et nous avons décidé de faire le retour vers l'hôtel (dans le 9ème, en face de la synagogue) en passant par le Louvre, le jardin des Tuileries, la Madeleine et l'Opéra.

04 Louvre (Large)

05 DSC02534 m (Large)

06 Louvre Tuileries (Large)

07 Tuileries (Large)

08 Tuileries (Large)

L'après-midi, nous sommes donc repartis en direction de la rue Beaurepaire.
Non seulement, Stéphanie était présente, mais nous avons eu de suite une magnifique dédicace.

Vers 15 heures, nous eu la chance de suivre une visite guidée pendant laquelle Maud et Stéphanie nous ont expliqué comment elles collaborent pour réaliser ces magnifiques tableaux.

En effet, Stéphanie dessine et peint. Pour réaliser ses portraits, elle voyage dans des contrées très reculées (et parfois très dangereuses) afin de rencontrer des personnes de tribus peu connues.

Ensuite Maud réalise des décorations avec perles, coquillages, bijoux, et... boulettes!! C'est la dernière passion de Maud. Elle fait des boulettes de toutes tailles, de toutes couleurs et décorées de perles et de broderies. Ça peut faire de très jolis coussins!

Pas toujours évident ce travail à quatre mains quand on sait que Stéphanie est toulousaine et Maud parisienne!
En tout cas, le résultat est magnifique!!

11 Expo (Large)

Nous voilà déjà jeudi!
Nous prenons le métro, direction basilique Saint-Denis.
Une merveille d'architecture et de finesse! Et quelle belle lumière dans cette église!

12 St Denis (Large)

13 St Denis (Large)

14 DSC02550 m (Large)

15 St Denis (Large)

16 St Denis (Large)

17 St Denis (Large)

18 St Denis (Large)

L'après-midi, nous allons vers Notre-Dame.
Elle est jolie aussi, mais beaucoup moins lumineuse.

19 Notre Dame (Large)

20 Notre Dame (Large)

Et puis, une jolie surprise nous attend, là aussi ... une crèche provençale.

21 Notre Dame (Large)

C'est en longeant la Seine que nous revenons vers l'hôtel.
Le soleil se couche doucement sur la ville.

23 Coucher soleil (Large)

Vendredi est notre dernier jour et nous choisissons de visiter le musée du quai Branly.
Nous nous y rendons en bus, une première pour nous et un trajet bien agréable durant lequel nous visitons Paris autrement!

Ce musée est très vaste. Nous devrons y retourner une prochaine fois.
Nous avons commencé par l'Océanie et l'Asie et nous n'avons plus eu le temps de faire le reste (Afrique et Amérique).
En effet, nous avions encore envie de marcher et de rentrer à pied à l'hôtel (en passant par les tuileries) ... environ 7 km!!

22 Branly (Large)

Je vous souhaite un très beau We et un merveilleux réveillon de Noël.
A bientôt.

Annick

MDR, je comprends le pourquoi de ton message sur mon blog....<br /> <br /> oui j'habite Paris et non je ne suis malheureusement pas allée voir l'expo cette année (j'étais à Berlin et très occupée et fatiguée pendant cette période mais j'en avais vu une autre l'année dernière).<br /> <br /> Belle balade que tu as faite à Paris ...si tu retournes à paris et que tu aimes l'art de rue , il y a de beaux circuits à faire dans des quartiers très sympas
I
Magnifique reportage - partage...<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> Belles fêtes à vous deux
Un périple pas de tout repos, il est vrai que l'on marche beaucoup à Paris ! Et quel bonheur de voir cette si belle ville à travers les objectifs de vos appareils photos !! Chacun voit les mêmes choses à sa manière et c'est très intéressant !! C'est marrant, figures toi qu'une de mes abonnées aime aussi énormément Stéphanie Ledoux http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/ que j'ai alors découverte !! Vous avez allié vacances et littérature,c'est sympa !! Je vous souhaite aussi un bon Noël et vous fait tout plein de bisous !!
N
Splendide voyage!!! On en prend plein les yeux! Merci pour ce partage!
Ô quel bonheur de regarder vos splendides photos !!! <br /> <br /> Je ne suis pas Stéphanie sur "face-book" car je n'aime pas trop ce site mais sur son blog et j'adore ces peintures, à tel point que je la copie de temps en temps en dessin. J'ai offert un de ses livres dédicacé à mon frère et ma belle-soeur l'an dernier.<br /> <br /> Merci, Annick, pour cette balade dans Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous pluvieux de Gwada