Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
3 mai 2019

Connaissez-vous Barbara Abel?

Ce nom vous dit peut-être quelque chose.
Peut-être avez-vous entendu parler d'un nouveau film belge, "Duelles"?

Peut-être avez-vous vu la bande annonce de ce film, tiré d'un roman de ... Barbara Abel?

Nous avons découvert Barbara Abel voici deux ou trois ans et depuis, nous dévorons ses livres.
Le premier que nous avons lu est justement "Derrière la haine" (2012), le livre qui a inspiré le très beau film d'Olivier Masset-Depasse.

9782266239462ORI

Nous avons aussi lu "Je sais pas" (2016) et c'est peut-être bien notre préféré.
Ce livre est diabolique. On ne peut pas tourner les pages assez vite !
Si vous le lisez, croyez-moi, vous regarderez les "bambins" d'un autre oeil!

9782266278331ORI

Je terminais "Duelle", un roman plus ancien (2005) quand Henri m'annonce qu'un film belge va bientôt sortir.
Petit moment de flottement quand il ajoute que ce film aura pour titre "Duelles" mais qu'il est tiré de "Derrière la haine".
J'ai cru qu'il se trompait, mais non.
Il est vrai que les deux livres comportent plusieurs points communs et que le titre "Duelles" est très bien choisi.
Il "colle" vraiment à l'intrigue du film.

Mais, avant de parler du film, un petit mot à propos du livre.

bm_CVT_Duelle_9797

Si le début est un peu lent, tout s'accélère une fois que les personnages sont bien "installés" dans leur rôle.
A certains moments, on ne sait plus qui fait quoi, qui est qui. C'est très déstabilisant.
Je n'en dirai pas plus ... Henri vient de le commencer ! 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que, chose rare, l'histoire se déroule à Bruxelles, dans des lieux que nous connaissons.
C'est évidemment très agréable de "voir" les belles maisons saint-gilloises et les lieux cités pendant la lecture.
Et puis c'est tellement amusant (et rafraîchissant) de lire "dîner, souper, fancy-fair, couques et filets de plie" !

Et le film?
Nous l'avons vu ce mardi. 

4716051

Dès le départ, j'ai pensé : "C'est bien un film belge". 
Images floutées (scène filmée derrière un rideau), gros plans sur les yeux, plans inhabituels (Céline, couchée sur son lit est à la verticale et Alice, assise à côté d'elle est à l'horizontale) ... des impressions, des sensations, des intuitions ...

Si le livre se déroule à notre époque, le film nous plonge dans les années 60.
Un immense plaisir pour nous qui avions l'âge du petit Théo dans ces années-là.
Si vous voulez en savoir plus sur ce changement d'époque, c'est ICI .

Typiques de nos jeunes années
 : les robes et les jupes bien ajustées des actrices (bien heureuse de ne plus devoir m'habiller ainsi !!!), les coiffures, les maquillages, la déco, les voitures! Nos petits-enfants demanderaient où sont les repose-têtes et les ceintures de sécurité !!
Même les tissus sont tels que je me les rappelle (par exemple, celui du canapé de Céline).

Clins d'oeil aux années de notre enfance : une coccinnelle est garée devant une maison. Plus tard, une deux-chevaux "rouge" fait un rapide passage sur l'écran. On a presque l'impression qu'elle passe par erreur devant la caméra.

Clin d'oeil à Hitchcock : comme lui, Barbara Abel fait une courte apparition dans le film.

Les deux actrices, Veerle Baetens et Anne Coesens, sont terriblement expressives et nous avons particulièrement aimé le jeu d'Anne Coesens.
Toute l'âme de Céline passe dans son  regard. Je devrais dire "dans ses regards" d'ailleurs.
Le petit  Jules Lefeb
vres (Théo) est sidérant lui aussi. Tellement vrai dans son rôle de petit garçon plongé dans une situation qu'un enfant ne devrait pas connaître.
Les acteurs (Mehdi Nebbou et Arieh Worthalter) 
... ben, cette fois, ils n'ont pas le premier rôle ... Ils accompagnent leurs épouses. 

Si vous souhaitez voir la bande annonce c'est  ICI.

En Belgique, nous avons la chance que le film soit relativement bien distribué.
Ce qui ne semble malheureusement pas le cas en France.
Si vous aimez les thrillers psychologiques n'hésitez pas, en tout cas.
Et si vous ne pouvez pas voir le film, je vous aurai peut-être donné l'envie d'ouvrir un roman de Babara Abel.
J'en connais parmi vous qui aimeraient.
Nous avons passé "Je sais pas" à quelques personnes qui ne lisent jamais ce genre de livre et elles ont a-do-ré !

Voilà, j'arrête ici.
Je voulais partager ce coup de coeur avec vous.
Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons mettre une auteure et un cinéaste belges à l'honneur.
Et j'avoue qu'être chauvins, de temps en temps, ça fait du bien !

Passez un bon We (avec un bon livre???).
A bientôt.

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Là, si on ne va pas chercher les livres de cette auteure à la médiathèque et si on ne va pas voir le film, nous sommes vraiment des ploucs ! Un critique littéraire et/ou cinématographique n'aurait pas fait mieux...
Répondre
N
merci pour les references , je vais aller voir si je peux en trouver un !
Répondre
M
Tout à fait, j'ai déjà noté le nom et quelques titres. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous d'une touriste fatiguée et très "patrac".
Répondre
P
Coucou ! je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas accéder à mon blog. Je n'ai pas eu de retour comme toi. <br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Un super coup de coeur ! Quelle belle promotion pour cet auteur(e)que je ne connais pas. Je vais essayer de trouver au moins un de ses livres. L'ensemble n'est pas une saga ?<br /> <br /> Bon WE.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> mj
Répondre
Publicité