Depuis deux ans, nous avons décidé de découvrir une région de France que nous ne connaissons pas encore.
C'est ainsi que l'année passée, nous sommes allés en Pays Basque.
Un gros, un énorme coup de coeur. A tel point que nous avons déjà réservé notre petit gîte pour 2020 !

Cette année, nous avions choisi la Charente-Maritime ... à la limite de la déception.

D'abord, l'accueil. Très froid.
A notre arrivée, nous croisons la maman de la propriétaire.
- "Bonjour, msieur, dame", sans nous regarder et c'est le seul bonjour que nous aurons de tout le séjour !

Plus loin, le mari de notre propriétaire tond la pelouse du très grand jardin sur sa grosse et bruyante tondeuse-tracteur. Nous lui faisons signe de la main ... pas de réponse. Nous n'entendrons jamais le son de sa voix d'ailleurs. Par contre, la tondeuse ... dix jours plus tard, elle repassera devant notre logis. Ces deux jours-là, nous étions partis vers la côte (Rochefort et Meschers). Nous sommes restés absents plus de 8 heures. Mais, c'est à notre retour,  nos sacs à peine déposés et aspirant au calme que nous avons vu passer et repasser cette tondeuse  dans le jardin ... deux jours de suite. A se demander si c'était bien innocent !

La propriétaire, elle, s'est révélée un peu plus sympa par la suite, mais très très près de ses sous, comme on dit !
Le gîte est superbe et très bien équipé, côté meubles. Nous y avions vraiment beaucoup de place.
Mais, le côté sud est aveugle et donc, ce gîte est froid et humide s'il ne fait pas bien chaud dehors. Nous avions 18° seulement dans le salon, mais la propriétaire a refusé de rebrancher les radiateurs électriques (sauf dans la salle de bain!!!).

_ "Sinon, je ne m'en sortirais pas, c'est trop compliqué (alors que le chauffage est normalement compris dans le prix de la location). Et puis ce temps n'est pas normal (il faisait à peine 20°).  Cela va se réchauffer dans les prochains jours ..." . Les prochains jours oui ... environ 10 jours plus tard, quoi !

Autre gros, très gros défaut du gîte, la taque de cuisson. Au gaz. La taque est tellement mal réglée qu'il n'y a aucune différence d'intensité entre la grosse flamme et la petite. Donc, tout crame. Oubliez le mijotage des bons petits plats achetés chez le traiteur. C'est vrai que j'aurais pu utiliser le micro-onde, mais, en cuisine, je reste assez traditionnelle. Donc, je me suis adaptée : cuire, arrêter, cuire encore un peu, arrêter, ...

Par contre, prendre l'apéro et manger dans le jardin, c'était vraiment très agréable. Nous y avions du soleil jusqu'aux environs de 20 heures.

L'autre déception, c'est la région elle-même.
Trop "civilisée" pour nous. Des champs très bien entretenus, peu de coquelicots, par exemple, pas assez de "nature sauvage" à notre goût.
Donc, à l'intérieur du pays, des champs, de l'art roman et aussi des habitants qui semblent bien méfiants.

La côte, c'est tout autre chose. C'est plus varié, plus sauvage et l'accueil est chaleureux.

Tout cela, vous le verrez au cours de mes prochains articles.

Donc, après ce gros coup de gueule (avouez que ce n'est pas très fréquent chez moi), nous passons aux choses plus agréables.

Aujourd'hui, je vais vous montrer beaucoup de photos d'églises typiques de la région, la Saintonge. Pour qui veut voir de l'art roman, c'est le paradis.

Ces églises sont magnifiques à l'extérieur mais très, même trop, dépouillées à l'intérieur (et si c'est moi qui le dis !!!).
Quand c'est possible, je vous mettrai un lien internet où vous pourrez voir d'autres photos que le nôtres.

Nous logions à Popegrain, un petit hameau tout proche de Villars-les-Bois.
Je commence donc avec l'église Saint Victurnien.
Elle nous a beaucoup impressionnés par son aspect "forteresse".
Le petit bonhomme , c'est le "Marmouset".

Villars (Large)

Ecoyeux est un village assez proche par lequel nous sommes souvent passés et nous avons bien aimé son église aussi.
Voici, Saint Vivien.

Ecoyeux (Large)

Avant de partir, j'avais repéré une abbaye tellement proche du gîte que nous avons décidé d'y aller à pied (puisque les randos sont aussi un but de nos vacances).
Au départ, une petite balade (AR) de 5,8 km environ. A l'arrivée près de 11,5 km ! Nous nous sommes évidemment perdus et c'est un charmant jeune homme qui nous a remis, par deux fois, sur la bonne route !
Nous ne l'avons pas visitée ... plus le courage ! En tout cas moi. Ce n'était que le troisième jour de nos vacances et je n'avais pas encore assez d'entraînement.
L'abbaye de Fontdouce.

Fontdouce (Large)

Nous avons bien sûr visité Saintes dont nous n'étions qu'à une vingtaine de km.
Saintes est une ville agréable et il y a beaucoup de choses à y voir.
Du parking, nous avions déjà une bien jolie vue sur la Cathédrale Saint Pierre. La photo en bas, à gauche est, elle, prise des hauteurs de la ville.

Pl Saintes 04 (Large)

Mais, nous commençons notre visite par l'
Abbaye aux Dames.

Pl Saintes 01 (Large)

Pl Saintes 02 (Large)

A Saintes, il y a des vestiges romains, pas toujours bien mis en valeur, comme cet Arc de Germanicus traversé par des centaines de cordes ("décoration" provisoire, j'espère, mais bien ennuyeuse pour les photographes !)

Pl Saintes 07 (Large)

Et, de l'autre côté de la ville, il y a l'amphithéâtre et toute proche, la Basilique Saint-Eutrope.
Cela nous a inspiré une photo qui traverse le temps !

Pl Saintes 03 (Large)

Nous avons terminé le tour de Saintes par la Cathédrale Saint-Pierre, une merveille !

Pl Saintes 05 (Large)

Pl Saintes 06 (Large)

A Matha, très proche également de Popegrain, nous avons vu la magnifique église Saint-Hérie.
Pour une fois, nous avons photographié l'intérieur. Les colonnes sont
, actuellement du moins, décorées de longues peintures vraiment très jolies.
Et les vitraux, modernes, sont très beaux.

Pl Matha 01 (Large)

Pl Matha 02 (Large)

Et je terminerai par un coup de coeur, Fenioux, un tout petit village de moins de 200 habitants.
Il est magnifiquement entretenu et comme c'est un point de départ pour de nombreuses randos, il y a même une petite aire de pique-nique ... sous un cerisier. C'était mes premières cerises de l'année. Délicieuses !
Fenioux est connu pour Notre-Dame-de-l'Assomption, son église romane, aux sculptures très spéciales (signes du zodiaque, vierges folles, ...) et pour sa lanterne des Morts.

PL Fenioux 01 (Large)

PL Fenioux 02 (Large)

PL Fenioux 03 (Large)

PL Fenioux 04 (Large)

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mon coup de gueule !

A très bientôt avec d'autres photos de ces vacances.