Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
29 septembre 2022

Vacances en Normandie. L'abbaye de Longues-sur-Mer.

En septembre, nous avons passé trois merveilleuses semaines en Normandie.
Je n'étais pas très chaude au départ et je suis revenue en-chan-tée !
J'avais déniché un tout petit gîte (dont je vous parlerai plus tard), en pleine campagne, tout proche de la côte et tout proche d'une très belle et très vieille abbaye. 
C'était à Longues-sur-Mer et l'abbaye est l'Abbaye Sainte-Marie de ... Longues-sur-Mer.
Si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez que les vieilles pierres et nous, c'est une grande histoire d'amour.
Vous savez aussi que nous pouvons rester des heures sur ces sites pour essayer d'immortaliser un maximum de leur beauté en photos et en films.

L'abbaye abrite un gîte. Aussi, n'est-elle ouverte au public que quelques mois pendant l'été et ... fermée en septembre.
Chance, cette année est spéciale !
Le chœur de l'église est enfin restauré et pour fêter cet événement, l'abbaye a ouvert ses portes lors des Journées du Patrimoine.

Notre petit logis n'étant qu'à 2 km de l'abbaye, nous y sommes allés deux jours de suite.
Le vendredi 16 septembre, c'était notre journée "Voir". 
Munis de nos smartphones, caméra et appareil photo, nous avons passé près de 2 heures à visiter ce très beau site.

Cet article sera très long.
En effet, je ne vois pas comment le scinder sans vous faire perdre le fil de la visite.

Vous me suivez quand même ?
D'abord quelques explications.

001 (Large)

001 b (Large)

Nous voici devant la porterie (8).

001 c (Large)

Pour entrer, merci de faire sonner la cloche !
Dans la niche, on suppose que c'est Saint Jacques avec un généreux donateur (l'abbaye est sur la route de Compostelle et elle accueillait les pèlerins).
Mais, le pauvre est bien abîmé. Quelqu’un lui a tiré dessus ... un tir de chevrotine probablement.

Planche 01 (Large)

Une fois dans la cour, nous découvrons à gauche un joli bâtiment. 
Autrefois, c'étaient les communs (9). Actuellement, il abrite un gîte pour 10 personnes.

Planche 02 (Large)

Juste devant nous, un très beau pommier nous cache le chœur (1).
A droite un bel hortensia est adossé au mur nord du logis (2).

Planche 03 (Large)

Nous continuons vers l'église (1) dont ne subsistent que le chœur et les ruines du transept nord.
En 1640, la nef menace de s'écrouler et les moyens manquent pour l'entretenir.
Elle est donc abandonnée et un mur est construit pour fermer le chœur.

06 a (Large)

06 (Large)

09 b (Large)

07 (Large)

08 (Large)

Lors de cette première visite, il y avait très peu de monde. Nous étions dans le chœur, en train de l'admirer et de le filmer/photographier lorsque Monsieur d'Anglejean, le propriétaire, est entré. Voyant que nous étions très intéressés et comme il n'y avait personne, il a proposé de nous ouvrir l'accès à la coursière.
Nous avons bien sûr accepté immédiatement ! Quel aubaine !
Promettant d'être très prudents, nous avons emprunté un escalier en colimaçon très étroit.
Arrivé au niveau de la coursière, nous avons compris pourquoi Monsieur d'Anglejean avait tant insisté sur la prudence.
Il n'y a plus de rambarde et c'est vraiment très étroit et ... très impressionnant.

07 a (Large)

07 b (Large)

Sortons maintenant du chœur et dirigeons-nous à gauche vers le jardin des fleurs (3) (l'ancienne salle capitulaire et le cloître). 

09 (Large)

10 (Large)

11 (Large)

12 (Large)

L'église est à droite, le "Palais" abbatial (4) (en travaux) à gauche et, en face, le logis (2).

13 (Large)

Une vue du chœur qui me plaît beaucoup.

14 (Large)

Et voici le potager !
Les deux haies face au chœur sont des haies de ... romarin et l'arbre que vous devinez à droite (dans le jardin des fleurs), c'est un laurier sauce !!

Planche 04 (Large)

Nous arrivons maintenant dans le jardin du "Palais" abbatial (4).
De ce jardin, une petite baie nous offre une jolie vue sur le vivier.
Le bâtiment qui reste est actuellement nommé, et probablement à tort, "réfectoire ". C'est le corps occidental du "Palais".
Le mur de gauche, où seul subsiste le vestige du meneau central d'une grande baie, est le mur sud du corps oriental dont il ne reste que peu de vestiges. 
Ce bâtiment comportait deux étages. Au rez-de-chaussée, une salle de service et, à l'étage, une salle d'apparat.

Planche 05 (Large)

Dans le réfectoire (en fait, il s’agirait plus probablement du logis abbatial primitif), nous sommes ébahis par le taille des poutres qui soutenaient le premier étage.
Le toit est en réfection et un côté est déjà ouvert et protégé par une bâche qui laisse passer la lumière.

17 (Large)

19 (Large)

20 (Large)

21 (Large)

Les fresques du XIVème siècle, à l'emplacement, supposé de l'oratoire de l'abbé.
Elles représentent Saint Michel terrassant le dragon à gauche et l’Annonciation à droite.

17 a (Large)

Un pèlerin ? Saint Jean l’Évangéliste ?

18 (Large)

Les travaux ont repris après les JP et une mauvaise nouvelle nous est parvenue.
Toute la charpente est à changer complètement.
Elle est envahie par les vrillettes. L'eau s'infiltre malgré les bâches et les fresques du XIVème sont menacées.
J'espère de tout coeur que la famille d'Anglejean trouvera très vite les fonds supplémentaires nécessaires à la restauration de ce toit.

Le logis (2) abrite la "salle de la source".
Cette source est une des raisons qui ont incité la communauté à s'installer dans le village de Longues.
Elle débouche dans un ancien cellier, une salle qui était joliment ensoleillée lors de notre passage.
Nous n'avons pas résisté à ces jeux d'ombres et de lumières.

23 (Large)

Planche 07 (Large)

Planche 08 (Large)

Sur la photo suivante, vous pouvez voir un canal destiné à l'évacuation des eaux usées ; un ancien pressoir à pommes reconstitué à l'endroit où se situait la salle de service du corps oriental du "Palais" ;  les vestiges d'un escalier qui reliait probablement les deux corps du "Palais"(?)

Planche 06 (Large)

Voilà comment s'est passée notre journée "Voir".

Nous sommes encore allés deux fois à l'abbaye, le samedi 17.
C'était notre journée "Ecouter".
La première fois, dans l'après-midi, nous avons revisité le chœur avec l'archéologue JB Vincent.
Passionné et passionnant ... personne n'a vu passer le temps !

Je suis, je l'avoue, assez casanière.
Le soir, je n'ai plus trop envie de sortir.
Mais, madame d'Anglejean m'a tellement vanté la beauté du concert qui aurait lieu ce soir-là dans le chœur que je me suis laissée convaincre.
Nous sommes donc retournés le soir pour écouter le concert a cappella du "Chœur d'Hommes de la Villette".

Au programme : "Aéropostale". 
Un spectacle hommage aux premiers hommes-aventuriers-poètes, qui ont permis de mettre en place les débuts de la communication mondiale en ouvrant une ligne aérienne allant de Paris à Valparaiso, longeant la côte espagnole, puis la côte africaine jusqu'à Dakar avant de traverser l'océan pour continuer le long de la côte brésilienne de Natal à Buenos Aires avant d'arriver à Valparaiso.
Parmi ces pionniers, un certain Antoine de Saint-Exupéry.
Entre textes de Saint-Ex et chants européens, africains et brésiliens, le spectacle nous ravira pendant deux merveilleuses heures.
Et tout cela dans le cadre magique du chœur de l'abbaye illuminé de dizaines de bougies.

26 (Large)

Planche 09 (Large)

Planche 10 (Large)

28 (Large)

Plusieurs chanteurs sont montés sur la coursière pour les deux derniers chants.
Un moment inoubliable, d'autant que je sais, moi, sur quel petit espace ils se trouvent ...


Magique !!

29 (Large)

Lors du rappel, un moment émouvant ... une interprétation d'un très beau chant ukrainien. 

Ces deux jours resteront à jamais le sommet de nos vacances normandes.
Et, une fois de plus, je remercie la famille d'Anglejean pour leur accueil et je remercie tout particulièrement Isabelle d'Anglejean pour son insistance !!
Sans elle, je serais passée à côté d'un des plus beaux concerts que j'aie jamais vus.

Au moment de quitter l'abbaye sous un ciel merveilleusement étoilé (on ne voit jamais ça en ville), nous faisons une dernière photo ... le logis (et un petit morceau du toit du réfectoire) illuminé.

30 (Large)

Je vous ajoute ici plusieurs liens : 
   - Si vous souhaitez en savoir plus sur l'abbaye : Facebook, Instagram

   - Si vous souhaitez en savoir plus sur le Chœur D'hommes de la Villette : Facebook, Instagram, Youtube

Mais aussi : -
 Abbaye de Longues sur Mer ; Stéphane Bern à l'abbaye de Longues sur Mer ; Lauréat 2/7  l'abbaye de Longues sur Mer.

Pour écrire cet article, je me suis largement documentée auprès du livre écrit par Georges d'Anglejean, L'abbaye de Longues.
Georges d'Anglejean a acheté l'abbaye en 1964. Maintenant, son fils Jérôme et sa belle-fille Isabelle ont pris la relève. 
Et, les générations suivantes sont bien actives elles aussi, nous avons pu le constater lors des JP.

C'est en tout cas avec beaucoup de plaisir que nous repasserons dans la région pour voir les progrès des travaux.
Une partie de notre coeur est restée là-bas ...

Après ce long, très long article, je vais vous laisser un peu plus longtemps.
Le temps de préparer d'autres articles et surtout, le temps de reprendre des ateliers avec Azoline.

Bonne fin de WE.
A bientôt.

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel reportage ! Merci de partager tes merveilleuses découvertes, c'est un plaisir de se laisser guider( sauf sur la coursière !!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas eu d'alerte pour ce post et je ne comprends pas pourquoi. <br /> <br /> J'espère que vous êtes en forme tous les deux.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> mj
Répondre
J
Oh quel magnifique endroit. J'adore toutes ces constructions qui ont une historie. Belle journée
Répondre
M
Merci, merci Annick pour ce magnifique reportage très bien documenté et très bien illustré par vos superbes photos. Je ne regrette qu'une chose c'est que l'audio du concert n'est pas inclus (je blague comme dirait mon petit Gabin ).<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse de toute ma sincère amitié.
Répondre
C
Wahouh ! quel reportage... j'aimerais bien aussi y retourner, à Longues sur Mer... la première fois, c'était en... 1964 ! année où le propriétaire en a fait l'acquisition... et je n'en savais rien... bon, j'avais à peu près 12 ans...
Répondre
M
Comme j'aime aussi les vieilles pierres, tu penses bien que c'est avec plaisir que je découvre ton billet sur cette Abbaye de Longues-sur-Mer dont je n'avais encore jamais entendu parler. Merci aussi pour toutes tes explications et ce beau partage.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité