Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
8 mars 2016

L'ABCdaire de Faërie est terminé!

Oui, oui, vous avez bien lu.
ABCdaire ... terminé.
J'y ai travaillé tout le We et, comme je le pensais, la reliure s'est révélée être quelque chose d'assez compliqué.

Je voulais une reliure qui soit collée pour plus de solidité, mais je voulais aussi une reliure japonaise pour la beauté.
Donc, ma bind-il-all a chauffé!

Première étape : augmenter l'épaisseur du livre. En effet, il y a du relief sur chaque page et, sans épaisseur, le livre serait resté ouvert comme un éventail.
Deuxième étape : cacher ces différentes couches en fabriquant un beau dos à mon livre.
Troisième étape : assembler les pages, les pages de garde et les couvertures.
Quatrième étape (la plus facile) : faire la reliure japonaise et ajouter quelques breloques pour enjoliver le dos du livre.

Voici d'abord les couvertures extérieures et intérieures et les pages de garde.

Couv 01-04 (Large)

Couv 02-03 (Large)

Page garde av-arr (Large)

Quelques étapes de la reliure.
Assembler les pages : ajouter de l'épaisseur puis coller.
Faire un dos et coller les couvertures.

Planche (Large)

Vues sur le livre complètement assemblé ...

Avant-Arrière (Large)

... et sur les détails de la reliure japonaise.

Reliure jap (Large)

Voilà une belle aventure qui se termine. J'ai beaucoup appris en participant à ce défi.
Non seulement sur Faërie (en cherchant les sujets), mais aussi en testant des nouvelles techniques apprises auprès d'Azoline et d'Ana Bondu et, pour avancer plus vite, j'ai appliqué une méthode préconisée par Azoline : 1 - choisir les sujets; 2 - faire d'abord tous les fonds de page ; 3 - ensuite seulement réaliser chaque page.
Je pense que c'est ainsi que je vais maintenant travailler sur mon album de Norvège!

L'album photo de cet ABCdaire est ouvert dans ma colonne de gauche.
D'autres photos s'y ajouteront encore dès que j'aurai photographié les pages par deux, face-à-face.

Bonne soirée.
A bientôt.

Lavande

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est magnifique, Lavande ! tu m'expliqueras cela en détail...<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut préparer les fonds à l'avance pour qu'ils soient homogênes. C'est ce que j'ai fait avec l'album de Victor.<br /> <br /> On en reparle bientôt. Bises.
Répondre
L
C'est tellement beau qu'on aimerait en avoir un exemplaire chez soi.<br /> <br /> Je suis toujours aussi admirative ...<br /> <br /> LOLI
Répondre
M
C'est une petite merveille. Tu as des doigts de fée (sans jeu de mots ou un tout petit peu). Je suis béate d'admiration devant ta reliure. J'ai adoré tes pages, tu le sais et là je découvre un "livre" époustouflant.<br /> <br /> <br /> <br /> Un immense bravo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Splendide ! Ta reliure est digne de tes très belles pages, et l'ensemble forme un album très raffiné, qui doit être encore plus beau "en vrai" !
Répondre
E
Un grand bravo pour ce travail Lavande quel beau travail de finition.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité