Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
4 mars 2024

Moules au fromage de Herve.

Fait rare sur Cœur Vadrouille, je vais partager avec vous une recette que nous avons faite il y a quelques semaines.
Une recette de moules ... au fromage de Herve.
En faisant nos courses, nous pensions acheter du Maroilles.
Mais, il n'y en avait pas au magasin et un beau fromage de Herve piquant a attiré notre regard.
Ce fromage est très odorant mais nous avons pris le risque et, nous avons eu bien raison.
Nous nous sommes régalés !

Les ingrédients pour 2 personnes.

- 2 kg de moules
3 belles échalotes et 2 gros oignons
1 fromage de Herve piquant, dont j'ai pris les 3/4)
25 cl de crème fraiche liquide (à 4% pour moi)
- 1
 petite échalote
5 cl de vin blanc
Persil
- sel, poivre blanc, poivre noir, pimenton piquant

La recette.

- Bien laver les moules puis les disposer dans une grande casserole avec les échalotes et les oignons.
Saler et poivrer (poivre blanc).
- Faire cuire les moules à feu vif sous couvercle. Une fois qu'elles sont ouvertes, diminuer la puissance du feu.
- Pendant ce temps, faire fondre la petite échalote finement hachée dans un petit poêlon. Quand elle est translucide, ajouter le vin blanc et faire réduire rapidement.
Ajouter la crème fraîche. Quand celle-ci est bien chaude, ajouter le fromage coupé en petits dés et laisser fondre doucement sans laisser bouillir.
Ne pas saler (le Herve est très salé lui-même), mais bien poivrer. J'ai mis du poivre noir et aussi du pimenton piquant dont j'aime beaucoup le goût.
 Ajouter une grosse louche de jus de cuisson des moules.
- Vider l'eau des moules un maximum, puis verser la sauce par dessus et bien mélanger.
- Terminer en saupoudrant de persil haché.

Toutes les épices et le persil, je le mets "au pif". Mais, pour cette recette, il faut être particulièrement vigilant avec le sel. Je n'en ai mis que dans les moules, surtout pas dans la sauce et c'était parfait.
Bien sûr, en bons Belges, nous avons dégusté ces moules avec des frites fraîches.
Mais rien ne vous empêche de les manger avec un bon pain bien croustillant.

Et maintenant, les photos ;-)

 

 

 

Bon appétit !

Belle et douce semaine.
A bientôt.

Annick​​​


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une recette de moule qui sort des sentiers battus ! <br /> Bises
Répondre
B
Ah !! aujourd'hui, je peux écrire un commentaire, ce qui n'était pas le cas lorsque tu l'as posté.<br /> <br /> Hum !!! Bonne recette qui changera de celle toujours réclamée par mon petit fils "moules au bleu".<br /> Je t'embrasse très amicalement.
Répondre
B
super cette préparation , bonne journée a toi , bizzzzzz , https://mon-festin.blog4ever.com/articles
Répondre
V
Wouah merci Annick !<br /> À tester c’est sûr ! 😘👍
Répondre
M
Un plat très appétissant - ici ce n'est pas la saison, il nous faut attendre mai/juin pour avoir des coquillages de qualité <br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
Publicité