Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
10 mai 2015

Un incontournable du Pays Cathare, Montségur.

Aujourd'hui, je quitte le scrap pour revenir à nos balades en Pays Cathare.

Incontournable ... c'est ce que nous pensons du château de Montségur, en Ariège.
Une première vue juste avant d'arriver sur le parking,

IMG_2362 m (Large)

et une autre prise depuis le parking.

IMG_2368 m (Large)

La montée est sévère (enfin, moi, je trouve très vite les montées sévères!!), mais la récompense là-haut est si belle!

IMG_2376 m (Large)

IMG_2385 m (Large)

IMG_2411 m (Large)

IMG_2390 m (Large)

Nous entrons par la porte principale (sud-ouest), ...

IMG_2416 m (Large)

... un regard à droite, ...

IMG_2419 m (Large)

... un regard à gauche, ...

IMG_2421 m (Large)

... et nous traversons la cour du château pour sortir par la porte secondaire (nord-est).

IMG_2423 m (Large)

Une petite vue sur la gauche (nous y passerons un peu plus tard), ...

IMG_2428 m (Large)

... avant de prendre à droite le chemin qui descend vers l'éperon rocheux.

IMG_2434 m (Large)

IMG_2437 m (Large)

Petite pose sandwich en admirant le paysage. Quel endroit magnifique!

IMG_2438 m (Large)

IMG_2440 m (Large)

En mai 2012, nous avions fait une pose sandwich là, en face, sur ce gros rocher, presque tout en haut. 
Nous avions fait une très belle rando qui nous avait permis de découvrir Montségur et son château d'une autre manière.

IMG_2447 m (Large)

IMG_2449 m (Large)

Nous longeons la façade nord du château ...

IMG_2466 m (Large)

... et nous découvrons une partie que nous ne connaissions pas encore, la citerne et le donjon.

IMG_2468 m (Large)

L'escalier du donjon n'est plus très praticable!

IMG_2478 m (Large)

Et toujours ces superbes vues sur les sommets encore bien enneigés des Pyrénées.

IMG_2486 m (Large)

Une dernière vue sur la façade sud, ...

IMG_2488 m (Large)

... et sur la façade nord, ...

IMG_2489 m (Large)

... avant de quitter le château de Montségur.

IMG_2499 m (Large)

Un local, tranquille, nous regarde partir.

IMG_2503 m (Large)

Tout en bas, nous passons devant la stèle commémorative avant de rejoindre le parking.

IMG_2517 m (Large)

Alors, un conseil.
Si, vous passez par là et si, comme nous, vous aimez l'Histoire et que les vieilles pierres vous font vibrer ... n'hésitez pas.
Et même, si, comme moi, vous détestez les grimpettes, allez-y, à l'aise, mais allez-y.
Ce site en vaut vraiment la peine!

Passez un bonne soirée.
A bientôt.

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Fort en retard dans mes visites sur le net, je viens juste de découvrir tes balades cathares, et quel plaisir ! Tes photos réveillent mes envies de promenades, un peu étouffées par la morosité du temps ces derniers jours... C'est sûr nous y retournerons ! Un grand merci à toi, l'excursion m'a beaucoup plu !
Répondre
B
j'y suis allée, avec mon ex mari on avait voyagé par là pendant une quinzaine de jours, on a fait presque tous les chateaux de la région, mais celui là je l'avais laissé grimpé tout seul mdrrrr j'avais attendu à la buvette en bas :) <br /> <br /> bisous
Répondre
J
Une belle découverte au pays Cathares, superbes photos. Bises
Répondre
C
Encore une balade qui reste à faire ! Dis-moi, la montagne enneigée, ne serait-ce pas le Canigou ? A bientôt...
Répondre
E
Merci Lavande pour ce beau reportage photos.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité