Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
19 octobre 2019

Séjour en Charente, Parcours BDs à Angoulême.

Vous savez que nous sommes amateurs de BDs.

Et pas trop loin de Villars-les-Bois, il y a ... Angoulême et son parcours BDs.
Donc, un matin, nous sommes partis direction Angoulême.

Nous nous sommes garés sur la parking du Musée de la BD.
De là, après avoir traversé la Charente, nous sommes montés à l'assaut de la ville haute.

Nous avons commencé le parcours par la Cathédrale Saint-Pierre, très belle, mais en travaux.
Nous n'y sommes pas entrés. 

IMG_0410 m (Large)

Nous nous sommes dirigés vers le centre ville.
Notre parcours BDs commençait là, près de la Mairie.

Voici "Natacha et le P'tit Bout d'Chique" de François  Walthéry

IMG_0414 m (Large)

Nous passons par la rue ... Hergé. Je ne trouve pas ce buste très ressemblant.
Il me fait penser à Patrick Jane dans le Mentalist ...

IMG_0418 m (Large)

En poursuivant notre trajet, nous rencontrons, en pleine discussion ... "Blake et Mortimer" de Juillard (d'après E.P Jacobs).

IMG_0433 m (Large)

Plus loin, nous admirons cette merveilleuse fresque de Nicolas De Crécy, "New-York en Charente".

IMG_0435 m (Large)

Nous restons un long moment en arrêt devant "L'Archiviste" de François Schuiten.
Ce n'est pas une fresque en peinture, mais un  million de trous sur des plaques en inox décorant 2000 m2 de  la façade des Archives départementales !

IMG_0444 m (Large)

IMG_0442 m (Large)

IMG_0443 m (Large)

Dans l'avenue Gambetta, nous voyons comment se passe "Un samedi à Malakoff" selon Franck Margerin ...

IMG_0446 m (Large)

... et nous rions aux éclats avec Jolly Jumper et Lucky Luke devant la mine rageuse des Dalton. Fresque de Morris.

IMG_0449 m (Large)

Sur la Rampe d'Agesseau,  nous croisons les"Sales Mioches" de Berlion er Corbeyran ...

IMG_0454 m (Large)

... et nous arrivons près des Halles pour admirer une des plus belles fresques d'Angoulême, totalement intégrée dans le paysage.
C'est "La Fille des Remparts" de Max Cabanes.

IMG_0457 m (Large)

IMG_0459 m (Large)

Et je terminerai avec une fresque que nous avons eue un peu de mal à trouver, nous perdant dans les petites rues derrière les Halles.
Nous voulions absolument la voir. C'est une oeuvre d'un de nos dessinateurs préférés, Yslaire.
Et nous n'avons pas été déçus ... cette fresque d'Angoulême est bien mieux mise en valeur que celle de Bruxelles.
Tellement bien intégrée, elle aussi, dans le décor de la rue Saint-André.
Voici "Mémoires du XXème ciel". Magnifique !

IMG_0463 m (Large)

J'espère que cette balade vous aura plu.
Prochain et dernier article sur la Charente-Maritime, la côte !

Bon dimanche.
A bientôt.

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rrrrrr...obligé de retaper mon commentaire, faute à mon chat (le gros Harley) qui s'assoit sur mon clavier !!! Je disais donc qu'il faudrait vous appeler M et Mme "Courandair" mais qu'à moi ça me plaisait car j'adorais voyager avec vous, surtout dans le monde de la BD !! Certain de mes héros préférés sont là : Blake & Mortimer, Lucky Luke...etc et surtout Lucien (moto et rock obligent !!). Toujours des photos superbes qui animent un reportage super intéressant et quelles fresques, whouaaaa... !! Gros gros bisous du soir à mes 2 photographes adorés !!
Répondre
N
je suis allé rapidement au musée mais je n'ai ce jour là pas pu profiter des fresques.<br /> <br /> merci elles sont vraiment chouettes !
Répondre
A
Cela fait plus de 20 ans que je n'y suis pas allée! Merci pour la balade!
Répondre
S
Ce ne connaissais pas ces merveilles à Angoulême - merci pour le partage<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Magnifique ! nous n'avons jamais mis les pieds à Angoulême... mais ce sera sûrement une destination !
Répondre
Publicité