Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Vadrouille
Publicité
Coeur Vadrouille
Archives
Coeur Vadrouille
Newsletter
20 septembre 2015

Petit temps de réflexion!

Dans ce monde qui débloque, qui dérape, qui devient fou, dans ce monde où les cris de haine et le bruit des armes se rapprochent sans cesse de nous,
il est parfois bon de se poser et de prendre un temps pour la réflexion. 

Je ne suis pas de celles qui prétendent lire pour s'instruire.
Non, je lis par plaisir, pour le rêve, et mes lectures vont du roman policier au roman historique, en passant par la légende et la science fiction.
La plupart des romans historiques que j'ai lus concernent la Préhistoire, l'Antiquité ou le Moyen-Âge.

Difficile de me faire lire des romans parlant de notre époque.

J'y vis et j'avoue ne pas toujours avoir envie d'en savoir plus que ce que les médias m'en disent.

Et, je le reconnais ... j'ai tort.
Pour accepter mon époque, il vaut mieux que je la comprenne et que je comprenne mes contemporains.

Il y a quelques temps, Henri m'a persuadée de lire « Elle s'appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay.
Plus récemment j'ai lu « La voleuse de livres » de Markus Zusak.

Et là ... gros coup de cœur pour ces deux romans.
Et grosse dose de compréhension, d'empathie et de sympathie pour les personnages.

Le premier nous fait revivre l'époque de la rafle du Vel' d'Hiv'.
A l'occasion du soixantième anniversaire de cette rafle, une journaliste américaine mène l'enquête.
Pourquoi, comment, qui ?
Pour elle, le devoir de mémoire devient primordial.
Et c'est ainsi que nous vivons la guerre au côté des français et des juifs de ce triste été 42.

Elle s'appelait Sarah


Dans le deuxième, raconté de manière très originale, ce sont certains de nos tabous qui tombent.
Nous avons toujours pensé que les allemands étaient mieux lotis que nos parents pendant cette guerre, qu'ils ne subissaient ni brimades, ni privations.
Et nous avions probablement tout faux.
C'est ainsi, par exemple, que j'ai appris que l'appartenance aux « Jeunesses hitlériennes » était obligatoire sous peine de sanctions !
L'horreur pour beaucoup de familles, je pense.

La voleuse de livres

Les deux films sont eux aussi très beaux et très émouvants, même si, et c'est normal, ils zappent certaines parties des livres.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets ici les liens vers les bandes annonces de ces films : 

Elle s'appelait Sarah
La voleuse de livres

Deux chansons de Jean-Jacques Goldman nous rappellent également ces tristes événements :

Comme toi
Né en 17 à Leidenstadt

Je terminerai avec cette citation du Dalaï Lama 

"Il n'y a que deux jours dans une année où l'on ne peut rien faire. Ils s'appellent Hier et Demain.
Pour le moment Aujourd'hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre."

Et, si vous avez eu la patience de me lire, grand merci à vous.
Bonne fin de journée.
A bientôt.

Annick

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai vu les deux films très émouvants chacun à leur façon. De quoi se remettre en question face à ce monde de fou. Bisous
Répondre
C
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine ;) bises
Répondre
C
On en reparle très bientôt... car je partage beaucoup de tes réflexions.
Répondre
L
Je ne connais pas la voleuse de livres, mais j'ai adoré Sarah . j'aime les livres de Tatiana de Rosnay . On aimerait que tout cela soit derrière nous et ai servi de leçon, mais l'homme est tel qu'il refait sans cesse les mêmes erreurs . Et pourtant, il est des endroits où les hommes de confessions différentes savent vivre intelligemment en bonne entente ! <br /> <br /> Mais où va le monde en ce moment ?<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je comprends pourquoi j'aime ce que tu fais et que je sentais des atomes crochus : nous nous ressemblons dans pas mal de choses. <br /> <br /> J'ai les mêmes lectures. J'ai déjà lu "elle s'appelait Sarah" et je l'ai beaucoup aimé, par contre, je n'ai pas lu "la voleuse de livres" et je vais me le procurer rapidement. <br /> <br /> J'ai beaucoup lu d'écrits sur la vie pendant la 2ème guerre mondiale, que ce soit en France ou en Allemagne, sur les camps...<br /> <br /> En ce moment, puisque je ne peux pas scrapper, je lis beaucoup de romans vietnamiens de Duong Thu Huong notamment. <br /> <br /> Bisous et bonne lecture
Répondre
Publicité